LEXIQUE DU VOCABULAIRE MINIER

P

Piqueur : Ouvrier mineur spécialisé dans l’abattage du charbon en taille, à l’aide d’un pic ou d’un marteau piqueur.

Plancher : Dalle en béton ancrée à n’importe quel niveau dans la colonne d’un puits

Plate-cuve : Dalle en béton dans la colonne d’un puits, au niveau d’une recette

Pli : Ondulation des couches de terrain qui peut être soit en saillie (anticlinal), soit en creux (synclinal).

Privilège : Loi privée, privata lex, qui déroge en faveur d’un particulier ou d’une corporation à la loi générale, au droit commun. A été qualifiée de privilège la concession accordée le 8 mai 1717 à Jacques Désandrouin et Pierre Taffin de rechercher et d’exploiter le charbon susceptible de se trouver dans les terres dont ils n’étaient ni seigneurs haut-justiciers, ni propriétaires. La prorogation de privilège correspond aux renouvellements successifs qu’ils ont obtenus de cette concession en 1735, 1759 et 1782.   

Puisard : Extrémité inférieure d’un puits de mine destiné à recueillir les eaux d’infiltration en vue de les rejeter en surface par pompage.

Puissance : Epaisseur d’une couche de charbon ; distance perpendiculaire aux épontes (entre toit et mur).

Puits de mine :Voie de pénétration dans le gisement, verticale, partant de la surface, donnant accès à différents étages d’une mine et permettant de les desservir. Un puits assure normalement la totalité ou plusieurs des services ci-après : extraction, circulation du personnel, transport du matériel, descente du remblai, aérage (entrée ou retour d’air), exhaure etc.

A / B / C / D / E / F

G / H / I / J / K / L

M / N / O / P / Q

R / S / T / U / V

W / X / Y / Z