La mine est un univers qui m’a toujours fasciné, tant par l’histoire de ces hommes que par celle des techniques mises en œuvre dans le cadre de l’exploitation du charbon.

Lorsque j’étais enfant, mon grand-père maternel, ancien mineur, m’emmenait régulièrement sur le carreau de la fosse n°3 Ouest de Méricourt  où il avait fait toute sa carrière. Le chevalement en forme de « cocotte » du puits n°3 m’intriguait à l’époque par son architecture étrange et ses dimensions imposantes.  

Bien des années plus tard, en 2001, le hasard de la vie me fit entrer au sein de la Direction Technique des Charbonnages de France de Billy-Montigny (Pas-de-Calais), d’abord au sein du Service « Sites Arrêtés et Environnement », puis du Service « Cession Patrimoine ».

Les connaissances solides que j’ai acquises du bassin minier dans le cadre de mes différentes missions, conjuguées à ma passion de la photographie, m’ont incité à créer un site exclusivement consacré à l’histoire de l’exploitation charbonnière dans notre région.

L’un de mes plus fidèles amis, Virgil DRELON, s’est associé à mon projet, et je le remercie très chaleureusement d’avoir contribué à la conception de ce site amené à s’enrichir au fil du temps par l’ajout de nouvelles rubriques ou paragraphes destinés à compléter les articles existants.

Résumer 270 ans d’exploitation charbonnière dans notre bassin n’est pas un exercice facile et malgré notre implication, notre énergie et le temps consacré à nos recherches, nous sommes conscients que peut-être bien des points n’ont pas été abordés.

Nous espérons néanmoins que notre travail dédié en hommage à ces travailleurs de l’ombre qu’étaient les mineurs de charbon et ce métier où, dans un milieu hostile, se sont forgées les plus belles solidarités humaines, pourra vous éclairer sur ce que fut la mine.

Nous vous souhaitons de parcourir les pages de notre site avec autant d’intérêt que nous en avons eu à le constituer.

Les concepteurs du site :

Philippe ANDRZEJEWSKI.
Virgil DRELON.            

   
Copyright © 2008 DRELON Virgil & ANDRZEJEWSKI Philippe