Les chevalements, beffrois de l'industrie minière

 

 

Le chevalement du puits n°9 de la fosse n°9 de Roost-Warendin (Nord) de l'ancienne Compagnie des Mines de l'Escarpelle , puis du Groupe de Douai :

 

Le chevalement du puits n°9 de la fosse n°9 de Roost-Warendin (Après 1980)

(Collection Jean-Marie MINOT)

 

Situé au Sud de la commune de Roost-Warendin, sur l’ancien carreau de la fosse n°9 de l’Escarpelle aujourd’hui reconverti en zone d’activités (Z.A du Chevalement), ce chevalement de type portique à âme pleine à deux molettes étagées de 7,50 mètres de diamètre a été construit en 1955 par les Etablissements VENOT d’Onnaing (Nord).

Il équipait à l’origine le puits n°13 de la concession de NOEUX à Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais) avant d’être démonté et reconstruit sur le carreau de la fosse n°9 de l’Escarpelle en 1975, au-dessus de l’ancien chevalement édifié en 1956.

Le raccordement du nouveau chevalement avec l’ancien destiné à servir de faux-carré a lieu en août 1976. Le démontage des vieilles molettes et l’installation de câbles du nouveau chevalement seront entrepris en août de l’année suivante (1977).

Après la fermeture le 26 octobre 1990 de la fosse n°9 de l’Escarpelle, dernière des fosses en activité du département du Nord, le chevalement a été entretenu par les H.B.N.P.C jusqu’en fin d’année.

En août 1991, le démantèlement des installations de surface du carreau de la fosse n°9 était réalisé, à l’exception du chevalement que la municipalité de Roost-Warendin et son maire de l’époque, Yves DHAINAUT, ont sauvé de la démolition.

L’édifice, haut de 61 mètres, a nécessité des travaux de mise en sécurité exécutés par la Société KVAERNER PROCESS NORD (KPN) de Dunkerque, sous la maîtrise d’œuvre de l’Etablissement Public Foncier (EPF). Ces travaux commencés le 20 septembre 1999 ont été achevés le 22 décembre 2000.      

Dix tonnes de peinture anti-corrosion auront été nécessaires pour terminer l’ensemble et c’est dans un bleu vif que le chevalement dépourvu de son faux-carré se confond parfois avec la couleur du ciel.

Chevalement du puits n°9 de la fosse n°9 de Roost-Warendin (Nord)

(Collection Philippe ANDRZEJEWSKI & Virgil DRELON)

 

Les chevalements des puits n°1, n°2 et n°3 de la fosse d’Arenberg à Wallers (Nord) de l’ancienne Compagnie des Mines d’Anzin puis du Groupe de Valenciennes : 

 

Chevalements Fosse Arenberg à Wallers (Années 1970)

(Collection Jean-Marie MINOT)

 

La fosse d’Arenberg sise au Nord-Est de la commune de Wallers rassemble en un seul site trois chevalements d’époques différentes : deux chevalements métalliques à poutrelles à treillis (dont un doté après la Nationalisation de deux poussards d’acier plein) et un troisième de type portique moderne.

Le chevalement du puits d’extraction n°1 a été construit en 1936 par les Etablissements MALISSARD TAZA d’Anzin (Nord) au-dessus de l’ancien qui date de 1903, puis rehaussé après la Nationalisation suite à l’installation d’une nouvelle machine d’extraction. Son campanile abrite deux molettes superposées de 6 mètres de diamètre.

Le chevalement trapu du puits n°2, belle charpente de type westphalien édifiée en 1900, est également issu des ateliers de construction MALISSARD TAZA d’Anzin. Son élégant campanile abrite une seule molette (le chevalement en disposait deux à l’origine) établie sur le plancher de celle-ci à la partie supérieure de l’édifice.

Quant à l’imposant chevalement portique moderne à âme pleine qui coiffe le puits d’extraction n°3/4, il a été élevé en 1961 par les Etablissements VENOT d’Onnaing (Nord). Divisé en deux compartiments d’extraction, il se compose de deux paires de poussards placées de chaque côté de l’avant carré indépendant et dispose de quatre molettes étagées de 7,50 mètres de diamètre. Sa hauteur totale est de 60 mètres. 

Les trois chevalements et une partie des bâtiments (bâtiments de recettes, bâtiments des machines d’extraction des puits n°2 et n°3, le moulinage du puits n°3, le sous-sol du puits n°2) de l’ancien carreau de la fosse d’Arenberg arrêtée à l’extraction le 24 mars 1989 sont inscrits monuments historiques par arrêté du 06 mai 1992. 

Grandiose par son passé historique et son environnement exceptionnel, le site implanté en bordure de la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers et de la Mare à Goriaux (réserve ornithologique) a été acquis par la Municipalité de Wallers en décembre 1990 et fut choisi en 1992 pour le tournage du film de Claude BERRI, « Germinal », inspiré de l’œuvre magistrale d’Emile Zola (1840-1902).

La dalle de sécurité qui obture le puits n°2 a été posée par les CHARBONNAGES de FRANCE (CdF) à -13 mètres afin de permettre la simulation de descente et de remontée d’une cage pour les scènes tournées dans le moulinage. Des éléments du décor du film sont encore en place.

Ouvert aux visiteurs, le site de la fosse d’Arenberg reçoit également chaque année à proximité tous les passionnés du Paris-Roubaix sur la chaussée pavée de la fameuse trouée d’Arenberg.

Des travaux de restauration sont actuellement en cours. Les plus anciens bâtiments ont été restaurés en 2005-2006 par la Société SRMH (Septentrionale de Restauration de Monuments Historiques) de Valenciennes.

Chevalements des puits n°1 n°2 et n°3/4 de la fosse d'Arenberg-Wallers (Nord)

(Collection Philippe ANDRZEJEWSKI & Virgil DRELON)

<<RETOUR>> -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------<<SUIVANT>>